À l’heure actuelle, le poêle à pellets a le vent en poupe, et ce n’est pas sans raison. En effet, actuellement le prix des combustibles est à la hausse, et l’utilisation du poêle permet à la famille de bénéficier des aides relatives aux énergies renouvelables. À qui s’adresse-t-il ? Le poêle à pellets s’adresse aussi bien pour une grande maison, qu’une petite surface d’habitation. Mais, comment choisir son poêle pour une petite surface ? Réponses en 4 points !
La puissance du poêle
Pour choisir le poêle à granulés le plus adapté à une petite surface, il faut prendre en considération sa puissance. Cette dernière doit obligatoirement s’adapter à la surface à chauffer et à l’isolation. Un foyer parfaitement isolé ne requiert qu’une petite puissance. À titre d’information, la puissance d’un poêle varie de 3 kWh à 20 kWh. Pour ne pas se tromper dans la mesure de la puissance, prenez contact avec un professionnel. Toutefois, une maison suivant la norme RT2005 demande 100 W/m² contre 60 W/m² pour une maison certifiée RT2012. Pour éviter de consommer beaucoup de pellet de qualité avec Pellet Premium, il est fortement déconseillé d’opter pour un poêle ayant une puissance trop petite.
Le rendement du poêle
Comme la puissance, le rendement du poêle est également un critère essentiel lors du choix de ce produit. Un rendement élevé permet à la famille de bénéficier d’une quantité d’énergie remise équivaut à la quantité produite. Pour une petite surface, l’idéal est de se tourner vers un rendement situant entre 85 % à 105 %. À noter que dans certaines maisons, un poêle ayant une puissance limitée est un choix judicieux. D’ailleurs, misez sur un poêle trop puissant pour chauffer une petite maison serait une véritable erreur. Pourquoi ? Car, il tournera au ralenti et aura tendance à s’encrasser rapidement.
L’autonomie d’un poêle granulé
L’autonomie du poêle importe également lors de l’achat de cet équipement. Généralement, le chargement des poêles à pellets se fait avec un sac contenant 15 kg de pellets. À cause de son réservoir de pellets, cet appareil offre aux utilisateurs nombreux jours d’autonomie. Pour bénéficier d’une grande autonomie, méfiez-vous des modèles d’entrée de gamme, surtout s’ils ne sont pas équipés d’un outil électronique de programmation. Ce dernier vous permettra de limiter la consommation à 15 kg par jour.
Le mode de diffusion de chaleur
Le dernier critère à tenir compte lors de l’achat d’un poêle à pellets concerne le mode de diffusion de chaleur. Piqure de rappel, trois techniques de diffusion de chaleur existent : convection, rayonnement et les modèles fermés. Pour le modèle par conviction, le poêle à pellets génère de l’air chaud, qui sera réparti dans toutes les pièces de la maison par des conduits. Cette diffusion de chaleur permet au poêle d’être plus réactif et rapide. Quant à la technique par rayonnement, elle offre un chauffage à basse température dont la transmission se fait par masses. Enfin, les modèles fermés prodiguent une chaleur propre et emploient peu de combustibles.