En ce moment de Covid, il devient primordial d’avoir une maison propre et saine. La propreté et le confort d’un intérieur se conjuguent souvent avec un entretien périodique des sols. Les sols sont sujets à toute épreuve avec les va-et-vient des habitants. Cette situation impacte sur l’état de la maison, mais surtout la santé de la famille et la prolifération du virus. Découvrons maintenant les étapes pour nettoyer le sol en fonction du matériau qu’il se compose.
L’entretien du carrelage
Dans certaines maisons, chaque pièce est revêtue du carrelage, malgré sa délicatesse. Ainsi, pour éloigner le virus de la Covid de la maison, et avoir des sols propres, il faut connaître des astuces pour l’entretenir correctement. La première étape consiste au nettoyage rapide de la terra, du gravier et du sable, qui rayent les carreaux. Pour cela, deux choix s’offrent à vous : le passage de l’aspirateur ou le balayage.
L’usage des produits d’entretien puissants abîme les carreaux en faïence, grès et en céramique. Ainsi, faites attention au choix du désinfectant sol. Bannissez l’usage de l’eau de Javel, des anticalcaires et des acides citriques. En effet, ces produits creusent les joints et détruisent la matière. En revanche, privilégiez les accessoires doux et la serpillère humide. Toutefois, cette dernière doit être non dégoulinante et propre pour optimiser l’entretien du carrelage et du béton ciré.
Le nettoyage de la moquette
La moquette se trouve généralement dans les bureaux, les dressings et les chambres. Ce type de sol a l’habitude d’accrocher les cheveux, la poussière et les poils d’animaux. Pendant cette période de Covid, il faut bien l’entretenir, car la moquette favorise également la prolifération des bactéries et des acariens.
Pour nettoyer la moquette, il faut passer rigoureusement et de façon hebdomadaire l’aspirateur. L’idéal est d’opter pour un aspirateur doté d’une brosse et de le passer dans toutes les directions. Pour éliminer les taches, l’astuce est de saupoudrer la moquette de poudre nettoyante et de l’aspirer par la suite.
Pour un grand nettoyage, passez une shampouineuse pendant le ménage de printemps. Cette machine vaporise de l’eau chaude et déterge en profondeur la moquette. Désormais, il est possible de la louer auprès des magasins spécialisés.
Le lavage des sols souples
Les sols souples concernent le linoléum et le PVC. Ces revêtements se posent facilement dans chaque pièce d’une maison. Pour nettoyer un sol en PVC, il suffit de laver à l’eau chaude mélangée avec du détergent doux. Quant à un sol en linoléum, le passage de la serpillière humide fera l’affaire, car elle ne résiste pas aux produits ménagers en raison de sa sensibilité.
Ainsi, optez pour des produits naturels, comme le savon de Marseille, les cristaux soude et le savon noir. Vous pouvez également laver vos sols à partir du vinaigre blanc. Efficace, cette astuce permet de nettoyer les sols souples, sans pour autant les détériorer. À cet effet, il suffit de diluer dans un seau de l’eau et le vinaigre blanc pour éliminer les traces tenaces par le biais d’une éponge.