Ces derniers temps, rester chez soi est devenu une norme à suivre. Il est important de rentabiliser ce temps passé à la maison et rendre son habitation plus agréable. Pourquoi ne pas s’atteler à des petits travaux de bricolage à faire soi-même ? Il n’est pas question d’entamer de grandes rénovations mais juste des petits travaux simples et utiles. Voici trois propositions de bricolage très facile à faire soi-même pour occuper intelligemment vos journées.
Des travaux de peinture simples
Avant de commencer, il faut déjà se munir du matériel nécessaire :
- du papier de verre ;
- de l’adhésif pour les surfaces fines ;
- de la peinture ;
- des pinceaux ou rouleaux ;
- du vernis.
Le choix de la peinture est très important. Elle doit être adaptée au support à peindre mais également s’harmoniser avec les couleurs de votre intérieur. Il convient de bien choisir également les pinceaux ou rouleaux selon la surface et les contours de l’objet à peindre. Le rouleau est plus approprié pour couvrir une surface large. Les pinceaux sont plus indiqués pour les finitions qui nécessitent plus de précision. Si vous ne voulez pas baver, vous pouvez recouvrir les bords avec de l’adhésif.
Avant de peindre concrètement, il faut nettoyer puis poncer minutieusement la surface. Si la couleur à recouvrir est plus foncée que la nouvelle, la pose d’une sous-couche de peinture s’impose. Quand la peinture aura séché, l’utilisation du vernis rendra les futurs entretiens plus simples.
Le relooking de la salle de bain
Pour redonner un petit coup de jeune à votre salle de bain, il y a beaucoup de travaux possibles. Le plus laborieux et pourtant celui qui change vraiment tout, c’est l’entretien du carrelage. Pour le cas des joints noircis ou émoussés, il suffit juste de les remplacer. Pour ce faire, vous devez enlever les joints défectueux avec une petite raclette. Vous n’aurez plus qu’à disposer les nouveaux à l’aide d’un pistolet. Par contre, pour remplacer des carreaux usés, vous aurez besoin d’un ciseau de maçon, un burin et un mortier-colle. Le ciseau est très efficace pour briser le joint au mortier. Le burin servira à enlever les morceaux détériorés. Comme toujours, il faut bien nettoyer le tout avant de procéder à la pose des nouveaux carreaux. Ensuite, vous pouvez poser préalablement le mortier-colle puis le carreau. Et surtout, vous ne devez pas oublier les espaces réservés aux futurs joints à poser dès que c’est sec.
Les travaux liés au parquet flottant clipsable
Cette dernière suggestion est un peu plus compliquée mais pas impossible si vous avez des notions en bricolage. Avant de débuter les travaux, il est important de déterminer l’orientation des lames. Ensuite, la partie nettoyage doit être effectuée scrupuleusement. Le choix de l’isolant dépend du type de sol. Pour les planchers en bois ou le carrelage, le feutre est parfait. Par contre, une chape en béton nécessitera un sous-plancher réparateur. Il sera alors temps de poser les lames du parquet en commençant près de chaque entrée. Le reste sera disposé en quinconce à partir de l’angle de la pièce. Pour les assembler correctement, un maillet sera l’outil idéal. Quand c’est fini, vous pouvez enlever les cales et laisser le parquet se dilater avant de remettre les plinthes.