Serrure à encastrer ou en applique: comment choisir?

La serrure joue un rôle primordial dans la porte d’entrée. En plus d’assurer sa fermeture et son ouverture, la serrure garantit également la sécurité d’une maison. Donc, il faut prendre le temps de bien la choisir lors de son remplacement, malgré l’urgence de la situation. L’idéal est d’opter pour un modèle correspondant aux besoins de la famille, résistant et fiable pour mettre la maison à l’abri des intrusions. Mais, quelle serrure choisir : à encastrer ou en applique ? Sur quels critères baser son étude pour trouver la meilleure serrure ? Éléments de réponse.

Les critères à considérer pour choisir une serrure à encastrer

Comme son nom l’indique, la serrure à encastrer s’insère dans l’épaisseur d’une fenêtre ou d’une porte. Cette solution est esthétique et permet aux propriétaires de choisir aisément ses poignées en fonction de leur goût. Si vous souhaitez remplacer la serrure d’une porte par un modèle à encastrer, il faut tenir compte de deux critères : l’usage de la serrure et les mesures.

Pour une porte d’entrée, l’exigence dans le choix de la serrure doit être au maximal. L’idéal est de miser sur une serrure supportant un usage régulier et dispose de caractères anticorrosion. Prenez également en considération sa sécurité sur le niveau du nombre de points, la clé et le principe du barillet. Quant à une porte intérieure, la serrure à encastrer est très appréciée dans la salle de bains, les WC et les chambres. Le principe est d’opter pour des serrures rosaces pour la salle de bains et les WC, car ils n’ont pas besoin d’un niveau de sécurité élevé.

Après la définition de l’utilisation de la serrure, il est maintenant temps de prendre les mesures. À cet effet, il faut prendre 8 dimensions : l’axe, l’entraxe, largeur et longueur de la têtière, l’épaisseur et la profondeur du coffre, la longueur et l’épaisseur du carré. Pour vous aider dans cette opération, n’hésitez pas à trouver serrurier Anderlecht.

Comment choisir une serrure en applique ?

Quand l’épaisseur d’une porte ne permet pas la pose d’une serrure à encastrer, les propriétaires doivent choisir le modèle en applique. Elle se pose facilement sur les portails que les portes anciennes. Pour choisir serrure en applique adaptée à la porte, il faut tenir compte de son utilisation, de ses mesures et leur position.

Tout d’abord, si votre porte d’entrée est trop ancienne, incompatible avec une serrure à encastrer, il serait plus malin de choisir un modèle en applique doté d’un degré de protection élevé. La meilleure solution est une serrure en applique équipée de plusieurs points de condamnation. Pour remplacer rapidement la serrure d’un portail, la meilleure alternative reste la serrure en applique. Pour cet usage, privilégiez une serrure anticorrosion et résistante.

À propos des mesures à prendre lors du choix d’une serrure en applique, il faut mesurer l’axe, l’entraxe et le carré. Enfin, le dernier critère est la réponse à cette question : serrure en applique verticale ou horizontale ? Les modèles horizontaux sont conçus pour des montants larges, alors que les verticaux sont produits pour les montants étroits.

Albain de Vaillancourt